Le workshop

Repousser les limites et réinventer l'utilisation d'Ableton Live pour la création d'oeuvres sonores interactives

Max est un environnement de programmation visuel pionnier qui a permis à des milliers d’esprits créatifs de fabriquer de nouveaux genres d’arts sonores interactifs depuis les années 90s. Ces 10 dernières années, il s’est invité à l’intérieur du logiciel Ableton Live,  l’une des DAWs les plus emblématiques pour le DJing et la production musicale à ce jour. Cela nous montre qu’il existe aujourd’hui une véritable culture de la création d’interaction temps-réel, parmi une base de plus en plus large de musiciens, et Live est devenu cet outil hybride qui permet de travailler de l’expérimentation à la production. Dans ce workshop, nous souhaitons poser un regard frais et créatif sur la plateforme Ableton Live telle qu’elle existe aujourd’hui, et creuser plus profondément pour révéler son potentiel pour créer de l’art sonore original, performance et installations. Le but est de capitaliser sur le potentiel de Max for Live et du Live API model pour explorer principalement trois aspects: le design sonore interactif: aller au delà des clips et tracks; la composition algorithmique: automatiser du storytelling sonore versatile; et bien sur, le contrôle temps-réel: connecter Live à différents types de capteurs et flux.

À propos

Hovertone

Practical informations

04 Nov

sam.., 10:00 - 6:00

Workshop - Palais des congrès

Hovertone is an “art & tech” startup created in December 2015. They think that digital technologies can afford to completely redefine the ways of interacting with the surrounding world, and they craft these new interactive experiences, as hardware and software in various form factors: desktop, tabletop, mobile, embedded, tangible, web. They design and make interactive installations, new instruments and teach workshops, for the fields of cultural spaces, museums, live shows and experiential marketing for events and communication campaigns.

Sponsorisé par