L'exposition

Event Horizon

Créé en collaboration avec Vincent Malstaf

Dans l'installation Event Horizon, des particules de poussière sont en suspension dans un rayon de lumière qui balaie lentement une pièce sombre. Les visiteurs sont invités à porter un masque à gaz et, conscients de leur propre respiration, deviennent témoins de la complexité muette de la matière avec ses millions de fragments formant un micro-univers éphémère. La matière occupe la scène, danse dans la lumière et les courants d'air de la boîte noire, les bruits assourdis de l'activité humaine extérieure emplissant la pièce par ailleurs vide.

Intéressés par les défis environnementaux, la croissance de la population et la question de nos besoins croissants, les frères Malstaf ont cherché une façon de prendre de la hauteur pour contempler notre existence temporaire sur le vaisseau Terre. Objectif: "Réaliser une œuvre avec un minimum de matériel et le plus grand impact possible au sein de l'espace."

Medias

À propos

Lawrence & Vincent Malstaf

Le travail de Lawrence Malstaf (Bruges, 1972) se situe à la frontière entre les arts visuels et le théâtre. Il développe des installations et des performances artistiques basées sur le mouvement, la coincidence, l'odre et le chaos ainsi qu'une série de pièces sensorielles pour le visiteur. Il créée aussi des environnements mobiles plus larges qui explorent l'espace et l'orientation en utilisant souvent le visiteur comme co-acteur. Ses projets impliquent souvent destechnologie avancées comme point de départ ou pour activer les installations. Lawrence Malstaf a gagné plusieurs prix internationaux dans le domaine de l'art et des nouvelles technologies, il est aussi reconnu dans le monde de la danse et du théâtre comme scénographe innovant. En 2008 il gagne le Witteveen + Bos - prize for Art + Technology (NL), en 2009 il reçoit le Golden Nica à Ars Electronica (A), en 2010 il est le gagnant du Excellence Prize au 13th Japan Media Arts Festival à Tokyo (JP). En 2011 son projet ‘Pavilion’ est sélectionné pour 'appel à projets IBBT Art&D (iMinds) et en 2013 il gagne le Norwegian Hedda Prize for best scenography. Il vit et travaille à Tromsø, en Norvège, il expose dans le monde entier et travaille en étroite collaboration avec le Tallieu Art.

 

Medias