La structure biologique des matériaux aux échelles nano, micro, méso et macro a toujours été une source d'inspiration pour les ingénieurs et les designers. Grâce à l'impression 3D et à d’autres progrès de techniques de fabrication numérique, les concepteurs sont capables d’imiter le processus naturel de mise en forme des choses à l’échelle du micromètre. Ce processus ascendant floue la limite entre le produit et le matériau, et la fonction d'un produit peut alors être déterminée par la conception d'un matériau plutôt que par son assemblage. A travers cette conférence, Jifei Ou partagera certaines de ses recherches du Media Lab où il utilise une imprimante 3D haute résolution pour produire des séries de matériaux comme des cheveux, de la mousse ou des gonds capables de ressentir et de réagir. Il commentera également les limites actuelles, logicielles et matérielles, de l’utilisation de l’impression 3D dans le design et la façon dont les designers pourront à l’avenir jouer un rôle de collaborateur, plutôt que d’utilisateur final, dans l’industrie manufacturière.
Jifei Ou
Designer, chercheur au MIT Medialab
Dates et heures
jeudi 2 nov.. from 3:30 to 4:10
Le lieu
KIKK.talks - Théâtre
Langue
Anglais
La conférence
Materials by Design
Medias
À propos
Jifei Ou
Jifei Ou (欧冀飞) est designer, chercheur et doctorant au MIT Media Lab où il s’intéresse au design et à la fabrication de matériaux transformables à différentes échelles (du µm au m). On considère habituellement que les matériaux physiques sont statiques, passifs et permanents. Jifei Ou cherche à concevoir des matériaux physiques qui empruntent des caractéristiques à l’information numérique, comme l’aptitude à changer de forme, et dont les propriétés sont aussi programmables. De tels matériaux innovants pourraient servir à construire des milieux de vie adaptables, à accélérer les processus de conception et de fabrication et à améliorer nos interactions actuelles avec les objets. Bien que son travail soit nourri par la technologie numérique, la nature qui l’entoure l’inspire tout autant. Il a dirigé des projets de recherche sur le biomimétisme et les matériaux de nature biologique dans le design d’emballage, de vêtements et de meubles capables de changer de forme.
Jifei est né et a grandi dans le sud-ouest de la Chine avant que son cœur d’aventurier ne l’emporte à travers l’Asie, l’Europe et les États-Unis avec ses activités de design et de recherche scientifique. Son travail a été présenté lors de congrès scientifiques tels que, entre autres, User Interface Software and Technology (Interface Utilisateur Logicielle et Technologie), Tangible Embodied and Embedded Interaction (Interaction Tangible Embarquée ou Incorporée) ou Computer-Human Interaction (Interaction Homme-Machine). Forbes, Discovery ou encore Science Friday l'ont interviewé et ont permis de mieux faire connaître son travail. Il a remporté des récompenses pour ses designs : deux A’ Design Awards (2016, 2017), un IXDA award (2016), un CORE77 design award (2015), un iF design award (2015), etc. Il organise aussi des ateliers sur les matériaux à forme changeante avec des chercheurs, des lycéens et des artistes du monde entier. Il est également très impliqué auprès des fabricants de Shenzhen, ce qui lui permet de faciliter l’application de ses recherches au monde réel.